
A Alger depuis hier, François Hollande a prononcé aujourd’hui un discours très attendu devant les parlementaires Algériens.
Aucune excuse de présentée ni de repentance, des mots pourtant très attendus par une partie de ses auditeurs, mais avec tout de même un discours beaucoup plus tranché que ses prédécesseurs au pouvoir.
Se sentant porté par un devoir de vérité, le président Français a reconnu « les souffrances de la colonisation », les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata en ajoutant que « Pendant 132 ans, l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste, brutal et destructeur. Rien ne peut justifier les agressions commises contre la population algérienne. Je reconnais ici les souffrances infligées au peuple algérien »
50 ans après l’indépendance de l’Algérie François Hollande a surtout insisté sur l’importance de se tourner vers l’avenir et de créer une alliance forte entre l’Algérie et la France.
Certains diront qu’il a été trop loin, d autres pas assez, quoi qu’il en soit cette visite restera une date importante de son quinquennat.
A l’écoute ci dessous, le titre « Alger pleure » du très engagé Médine