0 0
Read Time:2 Minute, 26 Second

Pour leur premier album chez Def Jam France, le groupe Marseillais soigne son retour dans les bacs ! explications…

 

Leur dernier opus datait d’ il y a 6 ans, Saison 5, et avait été pour le moins assez décevant.. Le projet sur lequel ils ont travaillé ces dernières années était un hommage au célèbre compositeur de musique de film Ennio Morricone et devait se nommer IAM morricone, seulement c’est tombé à l’eau, des problèmes liés aux droits d’auteur apparemment.

Donc le groupe revient avec Arts Martiens ! Un mélange entre Art martial et la planète Mars dont ils sont issus, c’est à dire Marseille. Une seule featuring, Faf Larage, quasi membre à part entière du groupe tant il en est proche, et sans Freeman. Son manque se fait sentir, c’est indéniable, on aimerait entendre sa voix et son flow si particulier sur certaines tracks, mais cette absence n’altère pas pour autant la qualité du disque.

Pourquoi ce nouvel effort est il une réussite ?

Ce disque, c’est un peu comme la suite de « L‘école du micro d’argent ». D’abord le logo du groupe est redevenu le même que celui de cet album alors qu’il avait évolué à chaque sortie d’un nouvel opus. Et que dire de la pochette de l’album ! un temple asiatique en plein coeur d’une jungle de béton, autant de signes qui ne trompent pas. Quand au contenu du disque, Imperial Asiatic Men a su revenir à son style, aux sources, à ses thèmes de prédilection, utilisant bon nombres de métaphores autour de l’univers des Samourais, des arts martiaux, de la loyauté et des valeurs de cette culture . .  Alors attention, je modère mes propos, L’école du micro d’argent est un classique, intouchable, l’un des meilleurs albums de l’histoire du hip hop en France et le groupe ne produira surement jamais de pareil chef d’oeuvre, mais Arts Martiens est à mon goût, le meilleur album du groupe depuis celui-ci.

D’autant plus que cet album reste assez varié, « L’amour que l’on me donne » sonne Soul où l’on retrouve Said aux choeurs, « 4.2.1 » est une compo lourde d’ Imothep, ce dernier prouve d’ailleurs sur ce disque que l’âge ne réduit en rien son talent. Akh et Shurik’n se partage les 6’43 de « Sombres Manœuvres / Manœuvres sombres » sur une instrumentale mélancolique très reconnaissable au groupe. « Notre dame veille » semble sorti tout droit d’un disque de la fin des années 90, leur manière de parler de leur ville reste toujours authentique et efficace.

Et puis ce groupe reste collé à la réalité du monde actuel, les lyrics toujours aussi bien travaillées ne sont en rien déconnectées avec l’actualité, les problèmes de société restant les mêmes 20 ans plus tard, ça aide pas mal aussi…

Conclusion : un disque à se procurer pour tous ceux qui veulent réecouter IAM à leur meilleur niveau !

Et n’oubliez pas de Liker la page ici pour être tenu au courant de chaque actu du site !

 

complet

About Post Author

john wait

Découvrez Johnwait.net ! blog de musique avec un grand M ! artistes musicaux, connus ou qui gagnent à l'être, des nouveautés ou des classiques, ainsi que des infos sur tout ce qui fait l'actualité. Débats, échanges d'idées, découverte de talents... Bienvenue sur johnwait.net. This blog aims to help you discover musical artists, famous or soon to be, new songs or classics, and to inform you about everything that makes the actuality. Debate, exchange of ideas, discover talent ... welcome on johnwait.net
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.